Patrick Estrade
Psychologue - Psychothérapeute - Ecrivain - Conférencier
 
Adeli 06 93 12 155
Retour
L'art de la Stratégie
(en lien avec mon livre "Être soi - ne plus se faire tondre la laine sur le dos")


Penser l'action - Préparer l'avenir - Un enjeu, un tremplin - Un art de la confrontation

L’art de penser fut longtemps un privilège réservé à l’élite. Au pouvoir religieux d’abord, au pouvoir régalien ensuite. Vint la bourgeoisie qui voulut s’en encanailler et y parvint.
Aujourd’hui, la science de la stratégie reste malgré tout encore un terrain d’exercice, une chasse réservée aux élites diplomatiques et intellectuelles, aux hommes politiques et, à un moindre degré, aux entrepreneurs et patrons. Plus rarement aux syndicalistes chevronnés.

Dans l’esprit du novice que nous sommes, le mot stratégie comporte un côté calculateur hypocrite incompatible avec l’image émotionnelle que nous nous faisons de nous-même. En revanche, d’autres, au fil des jours et des années, moins scrupuleux sans doute, ne se privent pas de nous manger la laine sur le dos.
Savoir utiliser la stratégie, c’est savoir se défendre quand il en est encore temps. Au bureau, entre collègues, dans les relations d’affaires, dans les relations familiales ou privées.

L’intention de ce stage sera de vous aider à démêler l’écheveau relationnel qui est le vôtre. L’accent sera mis sur :
• Comment comprendre les relations interpersonnelles dans leur globalité intentionnelle afin de savoir ce qui est en jeu.
• Comment anticiper les mécanismes, démonter les systèmes d’enfermement.
• Comment avancer ses pions sur l’échiquier relationnel
pour établir des relations équitables avec les autres.

Durant ce séminaire seront abordés : questions de fond et questions pratiques, discussions en groupe, commentaires, analyses de cas particuliers, jeux de rôle, bref, tous les outils facilitant la relation à autrui et la communication tels que Patrick Estrade les utilise et les impulse depuis plus de quinze ans avec ses conférences, ses stages et ses livres.
Copyright © Francis mise à jour du 14 Mai 2020